La Prise de Parole en Public : Passer de la Pratique à la Maîtrise

Woman photo created by master1305 – www.freepik.com

Voici 15 pistes pour développer une réelle maîtrise de la prise de parole en public.

Ce ne sont que des pistes.

Ce ne sont ni des conseils, ni des astuces et absolument pas des vérités absolues.

Les 15 liens que vous trouverez ci-après pointent sur les 15 premiers articles de ce blog. Je les ai juste regroupés pour les présenter comme un tout cohérent. Chaque article est assez consistant et prend du temps à être lu et intégré. Pour cette raison, ce billet vous servira de point d’entrée et vous pourrez vous y référer chaque fois que vous souhaiterez explorer une nouvelle piste.

Ces articles dévoilent des pistes qui vont bien au-delà des conseils classiques et couramment répandus de prise de parole en public. Ils s’adressent aussi bien au débutant qu’à l’expert chevronné. Mais, qui que vous soyez, sachez que vous ne trouverez aucun article qui vous expliquera que lorsque l’on prend la parole il faut savoir raconter une histoire, varier ses supports, poser sa voix ou maîtriser le mouvement de ses bras.

D’autres experts chevronnés l’ont déjà fait.

Je préfère donc apporter de la valeur ajoutée à cette discipline.

Et la valeur ajoutée que je vous propose est celle-ci : chaque piste que vous trouverez ici peut-être appliquée bien au-delà de la prise de parole en public. L’approche que je vous propose est paradoxalement bien plus large et à la fois bien plus spécifique que ce que vous trouverez ailleurs.

Bien plus spécifique sur le « comment » : le corps, la respiration, les muscles profonds, le positionnement en 3D, le théâtre, l’expression corporelle, le mouvement, la scénographie.

Bien plus large sur les conséquences : la prise de parole est utilisée comme un point de départ, dont les conséquences iront bien plus loin que le simple fait de s’exprimer en public. La prise de parole n’est ici qu’un prétexte pour accompagner le lecteur au-delà de l’exercice oratoire.

Vous venez chercher ce que vous voulez ? J’essaierai de vous apporter ce dont vous avez besoin.

Les 15 Pistes

  1. Pourquoi prendre la parole ?
  2. Prendre ses responsabilités
  3. Se taire et écouter
  4. Sortir de son cerveau
  5. Se situer dans l’espace
  6. Développer son authenticité
  7. Agir plutôt que dire
  8. Parler physiquement
  9. Utiliser son corps
  10. Au bon moment
  11. Sortir du fantasme
  12. Accepter la réalité
  13. Faire avec qui l’on est
  14. Traverser chaque moment
  15. Les fondements plutôt que l’habillage

Recevoir les billets chez moi