A gauche, les logos originaux.
A droite, les nouveaux.
Plutôt que garder leur âme et tout ce qui faisait leur différence, ces grandes marques ont fait le choix de l’uniformité et du clonage.
Lavage massive à grand coup de plans marketing aseptisés et de campagnes de pub plastifiées.
Plus rien ne dépasse.
L’historique et l’aspérité disparaissent au profit du neutralisé.
L’identité visuelle se dilue dans la masse.
La ressemblance fait disparaître les senteurs, les ambiances, les sensations.
L’âme des créateurs n’est plus.
Comme toutes ces vidéos professionnelles sur les réseaux sociaux.
Comme toutes ces séries que l’on consomme à la chaîne.
Comme tous ces discours qui ont la même forme.
Comme tous ces mots globalisants, sans nuance, sans finesse que nous utilisons en n’en maîtrisant pas le sens.
De moins en moins de nuances.
De moins en moins de sensations.
De moins en moins de variété.
Il est temps de réagir, avant que tout ne nous soit présenté avec la police unique Arial, Taille 12.
Police de la Police.
Puis Police de la Pensée.
1984 : Nous voilà !

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