La Prise de Parole en Public : Inspirer l’audience à partir de ce qui vous manque

Comment se connecter réellement à une audience alors que l’on n’est parfois même pas connecté à soi ?

Il est vraiment difficile de faire passer un message aux personnes présentes dans l’audience lorsque cette connexion, à soi puis à l’autre, n’a pas été établie.

Et ce qui peut être encore plus difficile pour l’orateur, c’est de trouver l’angle qui va lui permettre de créer cette connexion.

« De quoi est-ce que je vais leur parler pour entamer ma prise de parole ? » se demandent souvent les orateurs qui souhaitent impacter leur audience et créer une vraie relation pour le temps de cette rencontre. Et je n’échappe pas à la règle.

Une manière que j’ai trouvée pour entamer une prise de parole, c’est d’exprimer un ressenti au niveau de quelque chose qui me manque. Le ressenti n’est pas nécessairement négatif mais il peut exprimer un sentiment d’impatience, une nostalgie par rapport à quelque chose de vécu.

Hand photo created by jcomp – www.freepik.com

Ce peut être aussi un sentiment passé ou un très bon souvenir.

Si l’on souhaite offrir un discours plus musclé, on pourra parler de notre frustration ou notre tristesse. Le fait d’exprimer ce sentiment très personnel mènera tout ou partie de l’audience à se connecter à ce même type de ressent : les présentes se connecteront à leur propre nostalgie, à leurs propres souvenirs.

Cette technique peut être généralisée à tout type de ressenti. Exprimer quelque chose de personnel pour établir une connexion avec l’audience est quelque chose que l’on apprend dans tous les clubs de discours et d’éloquence.

Si je parle un peu de moi, je parle un peu de vous.

Ceci étant, l’expression d’un manque a quelque chose de spécifique en terme de leadership.

Si ce manque est sincère et pas artificiel, et qu’il est exprimé de manière sincère, il permettra à l’orateur d’emporter son audience dans son voyage, avec lui, avec le message inconscient suivant : « Maintenant que nous sommes connectés à ce sentiment de manque, voilà comment nous allons dépasser ce manque ensemble et comment nous allons amener ce qui nous manque dans le présent« 

RAPPEL

La conférence

Recevoir les billets chez moi